Sensibles à la qualité des meubles, nous sélectionnons des matériaux nobles et respectueux de la nature. Les meubles conservent la beauté et la vitalité procurées par les caractéristiques uniques des arbres.
Le bois de teck : le choix idéal pour le mobilier d’extérieur
Le bois de teck est le choix idéal pour un mobilier conçu en extérieur. Il est résistant, dense, durable et laisse s’échapper une odeur caractéristique bien appréciée. Ce bois est également très esthétique, avec ses différentes teintes en fonction de la luminosité, de son entretien, de sa texture et de l’environnement où il a grandi. Vous observerez le spectacle de nuances allant des halos dorés et mielleux, au beige rougeâtre et au veinage brun et sombre. En raison de ses fibres rigides et droites et de son grain serré, le bois a une finition très lisse.
Exotisme et raffinement
Avec un mobilier en bois de teck, appréciez le côté exotique chic, le bohème intemporel et le haut de gamme durable. Ce bois intemporel traverse les époques en exposant son esprit exotique dans des styles variés contemporains et modernes.
Pour conserver les nuances dorées du bois et pour préserver sa qualité, il est recommandé de le protéger avec des huiles d’entretien. Assez rapide, cela rendra votre matériau plus résistant aux intempéries. Il paraitra ainsi toujours neuf et vivant.
Comment le bois de teck est-il cultivé ?
Le bois de teck provient d’arbres poussant dans de grandes étendues forestières principalement situées en Indonésie. Ces zones naturellement humides confèrent au bois son imputrescibilité. De plus, sa composition riche en silice et en oléorésine le rend robuste et résistant aux insectes et aux champignons. Il peut atteindre des hauteurs vertigineuses et une durée de vie remarquable.
Il est important de se renseigner sur la provenance du bois de teck afin d’être écologiquement conscient des enjeux du travail de ce matériau. Nos mobiliers sont fabriqués à partir de bois cultivés dans des plantations Indonésiennes. Ces plantations sont hautement contrôlées par le gouvernement afin d’assurer une activité s’inscrivant dans le développement durable. Vous retrouverez donc la certification FSC de notre mobilier, preuve d’une plantation écologique et bénéfique pour l’environnement.
L’histoire du bois de teck
Pour la petite histoire, ce bois été déjà utilisé au 17 ème siècle pour embellir les habitations des familles les plus aisées et pour la construction navale. Originaire du Sud Est asiatique, le gouvernement a toujours protégé les forêts où grandissent ses arbres. La loi est alors appliquée : lorsque des arbres sont abattus, il faut immédiatement en replanter afin de maintenir le cycle de maturité qui est de 80 ans.
Une anecdote : les bancs publics en Angleterre sont en bois de teck. Et oui, si vous vous promenez dans les rues anglaises, vous pourrez observer des bancs fait avec du bois de teck vieux d’une centaine d’année environ.